La Fédération canadienne des musiciens réagit aux commentaires formulés par la députée Rachel Harder

Un syndicat de musiciens professionnels exige des excuses de la part de la députée de Lethbridge pour les commentaires diffamatoires faits contre des musiciens canadiens

 

Pour diffusion immédiate – 9 juin 2021, Toronto, Ontario – La Fédération canadienne des musiciens (FCM) exige que la députée Rachel Harder présente des excuses publiques pour les commentaires désobligeants qu’elle a formulés contre des musiciens canadiens dans ses objections au projet de loi C-10. Dans un article publié par le Lethbridge Herald, Mme Harder a laissé entendre que les musiciens québécois manipulent le gouvernement libéral afin d’obtenir du financement pour des projets artistiques, parce qu’ils ne peuvent pas gagner leur vie autrement.

Mme Harder a déclaré ce qui suit :

« Ces artistes (dont beaucoup sont originaires du Québec) ne sont pas en mesure de vivre de ce qu’ils produisent, ils ont donc besoin de subventions qui leur sont accordées par le gouvernement. Et donc, ces petits groupes de pression de niche composés d’artistes dépassés s’adressent au gouvernement libéral et lui demandent de faire payer ces grandes sociétés de streaming afin d’obtenir plus d’argent à mettre dans ces fonds de subvention pour que ces artistes dépassés puissent ensuite demander cet argent afin de pouvoir continuer à créer du matériel que les Canadiens ne veulent pas regarder. »


Le projet de loi C-10 modifie la Loi sur la radiodiffusion afin de permettre au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’obliger les services de diffusion en continu étrangers à respecter des obligations réglementaires semblables à celles des politiques existantes en matière de radio et de télévision. Ce projet de loi assurerait une répartition des bénéfices du contenu culturel du CRTC et contribuerait au financement et au développement de ce contenu.

« Il est clair que Mme Harder n’a pas d’expérience ni de données réelles sur ce que les artistes cherchent à accomplir avec le projet de loi C-10, a indiqué Alan Willaert, vice-président du Canada, de la Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada (FAM). Ce projet de loi vise à uniformiser les règles du jeu pour les musiciens dont le potentiel de revenu a été décimé par un système pondéré qui permet de ne payer que ceux qui gagnent le plus. Les musiciens canadiens ont le droit d’exercer leur droit inaliénable à une juste rémunération pour leur travail et leur propriété intellectuelle, qui a été gravement touchée par le déséquilibre de lois désuètes et de la cupidité des grandes entreprises technologiques. »

En tant que représentante élue, la FCM croit que Mme Harder est tenue de respecter des normes plus élevées en matière de fierté canadienne et que cette fierté devrait inclure le soutien, le perfectionnement et l’encouragement des artistes qui racontent les histoires du pays et protègent la culture nationale sur la scène mondiale.

« Un grand nombre de nos artistes sont devenus célèbres dans le monde entier, en grande partie grâce aux initiatives de contenu canadien, a poursuivi M. Willaert. Dénigrer leur contribution, dévaloriser leurs efforts et laisser entendre qu’ils sont indignes et non désirés est absolument incompréhensible et exige à tout le moins une rétractation. »

Le 7 juin 2021, la FCM a envoyé une lettre ouverte à Mme Harder. Vous pouvez consulter la version intégrale ICI.

La Fédération canadienne des musiciens (FCM) est le bureau national canadien de la Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada (FAM). Elle est dotée de 200 bureaux locaux à l’échelle de l’Amérique du Nord et représente 80 000 musiciens professionnels, dont 17 000 vivent et travaillent au Canada. La FCM est particulièrement bien placée pour régler les problèmes qui surviennent au Canada et pour offrir des ressources essentielles aux musiciens canadiens, à n’importe quelle étape de leur carrière.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web au www.cfmusicians.org.

Facebook : https://www.facebook.com/cfmusicians

Instagram : https://www.instagram.com/cfmusicians

Twitter : https://twitter.com/cfmusicians

 

GoPro
Music, Lessons and More. Your single source for online music.
Copyright © 2021 American Federation of Musicians. Terms of Service | Privacy Policy | Site Map